Vous êtes ici : Accueil > Je visite, je sors > Lieux de visites > Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Je visite, je sors

Lieux de visites

Site labellisé

  • Labellisé Tourisme et Handicap Oui
  • Labellisé Handicaps Moteur, Mental, Auditif et Visuel Oui
Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
MUCEM

Ouverture :
"Ouverture d’ouverture des expositions et des espaces extérieurs : Tous les jours sauf le mardi. Horaires d’hiver : 11 heures -18 heures (premier novembre – 30 avril). Horaires de printemps : 11 heurs - 19 heures (2 mai – 31 octobre). Horaires d’été : 9 heures - 20 heures (5 juillet - 31 août). Horaires d’automne : 11 heures à 19 heures (premier septembre – 31 octobre). Nocturne le vendredi 31 octobre jusqu’au 22 heures. Du 1er novembre au 30 avril : 11 heures - 18 heures. Accueil des groupes de 9 heures à 11 heures (réservation obligatoire). Fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture. Evacuation des salles d’expositions 30 minutes avant la fermeture. "

Situation :
A 5 minutes du Vieux Port de Marseille

Informations Générales :
Le MuCEM a ouvert ses portes en juin 2013 dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013. C'est un musée national sur les civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il propose une riche programmation (expositions, concerts, spectacles, conférences…) dans deux bâtiments. Dans le Fort Saint-Jean : présentation de l’histoire de ce monument historique & exposition temporaire d’art contemporain. Dans le bâtiment du J4 : exposition permanente « la Galerie de la Méditerranée » : cet espace montre les singularités des civilisations du bassin méditerranéen, expositions temporaires, auditorium proposant une programmation large : cinéma, conférence, débats, spectacles…Deux accés sont possibles soit au 1 esplanade du J4 ou soit par le Fort Saint Jean, 201 quai du Port.

Informations handicap Moteur :
Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’auditorium propose 325 places dont 10 réservées. Toilettes adaptées. Des fauteuils roulants et sièges-cannes peuvent être empruntés aux vestiaires (J4).

Informations handicap Mental :
Le musée propose des visites et ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap psychique ou mental.

Informations handicap Auditif :
Des boucles magnétiques individuelles peuvent être empruntées pour faciliter l’usage du guide multimédia. Le musée dispose d’un système d’amplification dans les espaces d’accueil et l’auditorium. Les commentaires des conférenciers sont amplifiés grâce à un système adapté aux prothèses auditives. Le guide multimédia propose un parcours en langue des signes française pour la Galerie de la Méditerranée. Des visites en langue des signes française des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.

Informations handicap Visuel :
Le guide multimédia propose un parcours spécifique en audio description du parcours tactile et sensoriel de la Galerie de la Méditerranée. Des loupes peuvent être empruntées aux vestiaires (J4). Plusieurs visites et ateliers sont adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Retour page précédente Haut de page
Document valide XHTML 1.0 Transitional