Vous êtes ici : Accueil > J'organise mon séjour > Comment venir et se déplacer ? > Venir et se déplacer en train

J'organise mon séjour

Comment venir et se déplacer ?

Venir et se déplacer en train

SNCF Service Domicile Train en partenariat avec APEF Services

http://www.voyages-sncf.com/services/accompagnement

Accompagnement personnalisé jusqu'à votre place assise dans le train TGV et Intercités. Départ - arrivée. 130 gares françaises dotées du Service Domicile-Train.

Les services de la SNCF dans les gares de la région :
Le service accès plus de la SNCF dans 24 gares de Provence Alpes Côte D’Azur :

Un service gratuit qui vous propose une prestation d’accueil et d’accompagnement sans rupture, depuis l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée.
Ce service est pour vous, si vous disposez d’une carte d’invalidité quelque soit votre handicap (moteur, visuel, auditif ou mental), si vous voyagez sur un fauteuil roulant ou si vous êtes réformé ou pensionné de guerre.


En savoir plus :
Informations et réservations.
Numéro de de téléphone vert : 0 890 640 650 puis tapez 1.
Appel facturé 11 centimes la minute depuis un fixe hors sur coût éventuel, de 7 heures à 22 heures, 7 jours sur 7.
Numéro de de téléphone abrégé : 36 35 puis dites « accès plus ».
Appel facturé 34 centimes la première minute, puis 11 centimes les minutes suivantes.
Consultez le site internet du service d'accueil et d'accompagnement accès plus de la SNCF sur www.accesplus.sncf.fr (nouvelle fenêtre).
Envoyez un e-mail au service d'accueil et d'accompagnement accès plus de la SNCF : accesplus@sncf.fr (nouvelle fenêtre).
(Réservations impératives 48 heures avant votre départ.)


  • Avant votre voyage, un conseiller prend en compte votre demande et votre besoin en matière d’accompagnement, réserve votre place dans le train, enregistre la réservation de votre prestation d’accueil et d’accompagnement.
  • Le jour de votre voyage, vous êtes attendu à l’accueil de la gare, accompagné jusqu’à votre train et installé à votre place.
  • À bord du train, le contrôleur prévenu de votre présence veille au bon déroulement de votre voyage.
  • À votre arrivée, vous êtes attendu par un agent qui vous conduit à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé dans la gare (si vous avez une correspondance dans la même gare, vous serez accompagné jusqu’à votre prochain train).

En cas de difficultés imprévues ou d’incidents pendant votre voyage :
Composez le numéro vert : 0 890 640 650 puis tapez 2.
Appel facturé 11 centimes la minute depuis un fixe hors sur coût éventuel, de 7 heures à 22 heures, 7 jours sur 7.


Pour les personnes déficientes auditives : envoyez un SMS au 0610 640 650 (numéro non surtaxé).

Liste des gares offrant le service de la SNCF Accès Plus :

Dans les Alpes de Haute Provence (04) : Manosque - Gréoux les bains.
Dans les Hautes Alpes (05) : Embrun, Gap, Briançon, Veynes Dévoluy.
Dans les Alpes Maritimes (06) : Antibes, Breil sur Roya, Cannes, Nice ville, Menton.
Dans les Bouches-du-Rhône (13) : Aix-en-Provence, Aix-en-Provence TGV, Arles, Aubagne, Marseille Saint Charles, Miramas.
Dans le Var (83) : Hyères, Fréjus Auto Train, Les Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël-Valescure, Toulon,
En Vaucluse (84) : Avignon Centre, Avignon TGV, Orange.


En savoir plus :

Toutes les informations en temps réel sur tous les services offerts dans les principales gares de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le site internet www.gares-en-mouvement.com (nouvelle fenêtre).

Les services du réseau des Transports Express Régionaux (T.E.R) :
De l’entrée en gare aux informations disponibles sur internet : un engagement de la région pour la continuité de l’accessibilité.

Depuis  2008,  le Schéma Directeur de Réseau Régional de Transport de Voyageurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur fixe la programmation de la mise en accessibilité du réseau T.E.R (Transports Express Régionaux), du réseau L.E.R (Lignes Express Régionales), des liaisons routières complémentaires des trains régionaux et des  chemins de fer de Provence. 
Il prévoit :

  • La rénovation et l’aménagement des 144 gares de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la modernisation du parc ancien de matériels roulants avec la prise en compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le développement de l’assistance humaine dans les gares T.E.R et dans les Points d’Arrêts Non Gérés (P.A.N.G) qui ne sont pas dotés de personnel, un projet en cours avec la SNCF pour créer un service sur le modèle du service ACCÈS PLUS de la SNCF.
  • L’articulation avec le service ACCÈS PLUS de la SNCF pour permettre une prise en compte complète sur la chaîne du déplacement ferroviaire régional voire au-delà de la région Provence Alpes Côte d'Azur.
  • L’optimisation des conditions de transport en imposant aux transporteurs autocaristes de se doter de véhicules accessibles lors du renouvellement de leur parc.

La Région montre ainsi  le niveau de ses engagements dans les transports régionaux et tout particulièrement sur la question de leur accessibilité au regard de la loi du 11 février 2005.
Le réseau des T.E.R s’engage à assurer la continuité du voyage, de la recherche d’informations sur son site Internet à la sortie du train en passant par l’affichage en gare.


En savoir plus :

Retour page précédente Haut de page
Document valide XHTML 1.0 Transitional